Presse


PRESSE

  • Dans ce récital consacré aux œuvres pour piano seul de Franck, Sodi Braide fait montre d'un sens exemplaire de l'architecture. Avec finesse, son jeu sensible et virtuose réinvente les couleurs automnales du compositeur français. Et pour notre plus grand plaisir, la cohérence de son programme met en évidence un talent habité et inspiré. Une heureuse découverte
    Jean-Jacques MilloParutions.com
  • Et la découverte est là : un pianiste sensible sous les doigts duquel la complexité des œuvres de Franck se dissipe en de belles histoires avec des épisodes calmement racontés qui alternent avec des moments de puissantes tensions. Sodi Braide maintient l’attention du début à la fin de cet enregistrement.
    Jean-Marie AndréCrescendo Magazine
  • Sodi Braide est (…) prodigieusement doué. Sa sonorité est claire, son jeu à la fois puissant et fluide, il possède de surcroît un sens inné des couleurs et du chant (…) c’est un musicien infiniment sensible qu’on souhaite écouter lorsque le jour disparaît et qu’on cherche un peu de paix dans son salon de musique(…) La rencontre d’un grand compositeur et d’un interprète sensible et doué. Que cherche-t-on de plus ?
    Mathias HeizmannArte.tv
  • Liszt donne des frissons, les profondeurs de l’eau sombre, matérialisées par des octaves tourbillonnantes dans le grave du clavier, n’empêchent pas la mélodie de s’élever, poignante. (Dans) la Ballade no. 2 en si mineur et Venezia e Napoli, Sodi Braide enflamme les cœurs. Mais, malgré les déferlements tempétueux, l’élégance et la retenue restent intangibles. La poésie se joint aux silences dans les Nocturnes de Chopin. Le temps s’efface, immobile.
    Francis PabstLa Provence
  • La prestation [de Sodi Braide] s’est achevée par une magistrale interprétation de la seconde Ballade de Liszt. Comme dans les autres pièces du programme, le pianiste a joué sur les registres et les couleurs qui peuvent être obtenus par son instrument. Tout le potentiel du piano est exploité dans une alternance de troubles et d’apaisements. Dans ce concert intense et éblouissant, le pianiste a, pour notre plus grand plaisir, montré toute sa capacité, son génie et son talent.
    Raphaël Arnault & Cécilia BazilleL’Union
  • Véritable révélation de ce cycle [Schubert], (…) Sodi Braide a fait montre d’une hauteur d’inspiration exceptionnelle (…). Sodi Braide est un conteur-né qui nous transporte dès les premiers instants dans l’univers onirique du maître viennois et nous tient en haleine, de la première à la dernière note, grâce à un jeu dont on ne peut qu’applaudir l’intelligence et la subtilité (…).
    Jérôme-Henri CailleuxLa Lettre du Musicien
  • Moments privilégiés de cet enregistrement, les transcriptions des chorals pour orgue par Blanche Selva apportent au répertoire des pianistes des richesses que Sodi Braide met en valeur par la fermeté de son jeu et la clarté de sa conception. Voici donc une intégrale de la musique pour piano de Franck magnifiquement servie.
    Jean RoyLe Monde de la Musique