BIOGRAPHIE
D’origine nigériane, né en Angleterre, le pianiste et chef d’orchestre Sodi Braide a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant de poursuivre ses études à la Escuela Superior Reina Sofia de Madrid et l’Accademia Internazionale del Pianoforte Lago di Como, avec des professeurs tels que Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Alicia de Larrocha et Charles Rosen.
Sodi Braide est lauréat des prestigieux concours de Leeds en 2003 et Van Cliburn en 2005. Il a depuis été invité à jouer dans le monde entier, notamment en France (Radio France, Invalides, Festival Chopin à Bagatelle, Toulouse d’Eté au cloître des Jacobins, Salle Molière de Lyon, Flâneries Musicales de Reims), au Royaume-Uni (Cheltenham Festival, Harrogate Festival, Cambridge Festival), en Suisse (Victoria Hall, Genève), aux Etats-Unis (Ravinia Festival, Dame Myra Hess Recitals), en Corée du Sud (Kumho Arts Hall, Seoul Arts Center). En 2021, il joue en duo avec Khatia Buniatishvili lors du 1er concert de gala de la Philharmonie de Paris, il est invité pour rejouer avec elle au Klavierfestival Ruhr en juin 2022. Il s’est produit avec le Paris Mozart Orchestra, la Neue Philharmonie Westfalen (Allemagne), le Hallé orchestra (Royaume-Uni), les orchestres de Cape Town et de Johannesburg. Invité à jouer en Afrique du Sud dès 1994, il a été l’un des premiers pianistes d’origine noir africaine à se produire en Afrique du Sud à la fin du régime de l’Apartheid. A l’âge de douze ans, Sodi Braide a participé au concert de gala télévisé ‘Classic Aid II’, avec des artistes tels que Placido Domingo et Lorin Maazel.
Il pratique également la direction d’orchestre, à laquelle il s’est formé avec Claire Levacher au Conservatoire de Paris, puis auprès de Claire Gibault et son orchestre, le Paris Mozart Orchestra, qu’il dirigera à plusieurs reprises. Sodi Braide a, d’autre part, été invité à diriger l’Ensemble Court-Circuit lors de la création de l’œuvre « Pianopolis » de Michel Decoust, au Théâtre des Bouffes du Nord.
Les prestations de Sodi Braide ont été retransmises sur la chaîne Mezzo en France et la BBC au Royaume-Uni. Il a enregistré un premier CD consacré à César Franck pour le label Lyrinx, suivi par un récital Schubert paru chez Solstice en 2015, très favorablement accueilli par la presse : **** Classica, « 5 Diapasons »… Dans la revue Gramophone (Angleterre), Bryce Morrison écrit : « Braide est né pour jouer Schubert et, je pressens, beaucoup d’autres choses. »
Parallèlement à sa carrière de soliste, Sodi Braide enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.